Projet de suivi 2024–2026

Début janvier 2024, l'équipe de recherche de l'Université de Zurich a commencé son travail pour la poursuite des recherches sur les abus sexuels dans l'environnement de l'Eglise catholique romaine de Suisse. Les résultats seront présentés en 2027.

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont confié à l’Université de Zurich le mandat d’étudier l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle. Un juste dû aux personnes concernées, car c’est par égard pour elles que l’Église a le devoir de faire face à son passé et d’en tirer les leçons.

Une équipe de recherche du séminaire d'histoire de l'Université de Zurich, dirigée par les professeures Monika Dommann et Marietta Meier, a de nouveau été mandatée pour mener une enquête approfondie indépendante d’orientation historique. Ce travail de recherche s'inscrit directement dans le prolongement du projet pilote d'un an qui s'est achevé et a été présenté en 2023.

En savoir plus sur le projet pilote 2022/2023

Objectifs du projet de suivi 2024–2026

Les objectifs du projet d'approfondissement scientifique sont

1. d’approfondir, d’étendre et de systématiser les enseignements tirés du projet-pilote, de traiter les questions en suspens et de mener des recherches complémentaires dans les archives

2. d’analyser en détail les contextes sociaux, les structures ecclésiales et les responsabilités ayant contribué aux abus sexuels au sein de l’Église catholique et leur dissimulation, en tenant davantage compte à cet égard du point de vue des personnes concernées et d’autres témoins de l’époque

3. d’exposer les développements en matière de prévention, d’intervention et de traitement

4. d’examiner la formation (et ses lacunes) des collaboratrices et collaborateurs ecclésiaux et paroissiaux ainsi que la collaboration avec les autorités officielles (notamment en ce qui concerne les écoles) et de mettre en lumière les développements correspondants

5. d’établir une base pour d’autres études comparatives (p. ex. comparaison avec les abus sexuels commis dans d’autres confessions, religions et organisations)

Période concernée

La période examinée par le projet de recherche débute à la seconde moitié du XXe siècle.

Durée

La réalisation du projet de recherche est limitée à trois ans. Elle commencera début janvier 2024 et se terminera fin 2026.

Indépendance

Le mandat confié à l’Université de Zurich exclut toute prise d’influence sur le projet pilote, tant de la part des organisations mandantes que de tiers. La direction scientifique et l'équipe de recherche définissent le projet de recherche et le mènent de manière indépendante à tous égards.

A l'avenir également, le conseil scientifique indépendant, nommé par la Société suisse d’histoire (SSH), conseille et soutient l’équipe de recherche de l’Université de Zurich. Il est composé d’expertes et d’experts reconnus dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des genres, de l’histoire de l’Église et du droit canonique. En outre, il englobe toutes les régions linguistiques de la Suisse. Il agit en toute indépendance, tant vis-à-vis des organisations mandantes que des mandataires, et conseille le groupe de recherche en matière d’histoire, d’histoire de l’Église et de droit.

Membres du conseil scientifique

Rapport de recherche et communication

L'équipe de recherche consignera les résultats du projet de recherche dans un rapport final rédigé à l'intention d'un large public, ainsi que dans une ou plusieurs publications scientifiques appropriées, et les publiera lors d'une conférence de presse en 2027.

Le rapport final du projet pilote a été publié le 12 septembre (voir médias).