Projet pilote 2022/2023

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont confié à l’Université de Zurich le mandat d’étudier l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle.

Une équipe de recherche du Département d’histoire a été mandatée pour mener une enquête indépendante d’orientation historique. Il s’agit d’un projet pilote : l’équipe de recherche est chargée de mettre en place les conditions-cadres pour une étude approfondie sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial et fournir ainsi des bases pour d’autres projets de recherche. Il sera réalisé sous la houlette des professeures Monika Dommann et Marietta Meier. Un comité scientifique indépendant, nommé par la Société suisse d’histoire (SSH), conseille et soutient l’équipe de recherche de l’Université de Zurich.

Objectifs du projet

Le projet pilote est une première étape pour la recherche en matière d’abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine à l’échelle nationale. Un juste dû aux personnes concernées, car c’est par égard pour elles que l’Église a le devoir de faire face à son passé et d’en tirer les leçons. Le projet poursuit six objectifs :

  1. Présenter l’état de la documentation et de la recherche sur les abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle ainsi que les efforts déployés pour les traiter, les poursuivre et les empêcher.
  2. Clarifier, à l’aide d’exemples de cas choisis, quelles sont les sources disponibles à cet effet et dans quelle mesure elles sont accessibles.
  3. Identifier les bases pour une recherche ultérieure et vérifier leur pertinence à l’aide d’exemples de cas appropriés (notamment les sources, leur disponibilité plus ou moins abondante, l’accès aux archives, les questions de recherche possibles).
  4. Les questions clarifient quels faits et quelles institutions, organisations, communautés et mouvements ecclésiastiques devraient être intégrés dans la suite de la recherche, en plus des institutions représentées par les organisations mandantes, et comment cette intégration peut avoir lieu.
  5. Indiquer les exigences posées aux organisations mandantes et aux institutions qu’elles représentent en matière d’aide à la recherche d’informations et d’accès aux dossiers et aux archives.
  6. Décrire les éventuelles difficultés en fonction des travaux de recherche.

Une fois le projet pilote terminé, les résultats seront consignés dans un rapport et publiés. Il sera également précisé dans quelle mesure les institutions de l’Église catholique romaine ont soutenu l’équipe de recherche dans la collecte d’informations et l’accès aux archives, aux dossiers et aux témoins des faits.

Indépendance

Le mandat confié à l’Université de Zurich exclut toute prise d’influence sur le projet pilote, tant de la part des organisations mandantes que de tiers. Un conseil scientifique indépendant, nommé par la Société suisse d’histoire (SSH), conseille et soutient l’équipe de recherche de l’Université de Zurich. Il est composé d’expertes et d’experts reconnus dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des genres, de l’histoire de l’Église et du droit canonique. En outre, il englobe toutes les régions linguistiques de la Suisse. Il agit en toute indépendance, tant vis-à-vis des organisations mandantes que des mandataires, et conseille le groupe de recherche en matière d’histoire, d’histoire de l’Église et de droit.

Membres du conseil scientifique

Communication et rapport de recherche

Lors d’une conférence de presse l’équipe de recherche et les mandantes, soit la CES, KOVOS et RKZ, ont présenté, le 12 septembre 2023, les conclusions ainsi que les étapes en perspective. Le rapport final résume les résultats du projet pilote.


‹ Projet de recherche actuel