Assessments obligatoires pour l'admission au service ecclésial

À l’avenir, des assessments psychologiques standardisés seront des éléments centraux de la procédure de sélection des futurs agents pastoraux et agentes pastorales de l’Église catholique.

En se basant sur le can. 455 § 4 CIC, les évêques diocésains de Suisse ont décidé au printemps 2025, par décret, d’introduire dans toute la Suisse une procédure d’évaluation obligatoire, en plusieurs étapes (assessment), des aptitudes psychologiques des futurs agents pastoraux et agentes pastorales. Cet assessment a été mis au point en collaboration avec des spécialistes de l’Office pour l’exécution judiciaire et la réinsertion du canton de Zurich.

L’assessment repose sur des compétences de base dans la manière d’interagir socialement et de se gérer, qui sont nécessaires à l'acquisition d'aptitudes pastorales et à l'exercice réussi du service ecclésial. L’assessment a pour but de vérifier ces compétences et de détecter les éventuels risques pour des tiers. Il est composé d’un examen psychologique, d’un entretien axé sur les compétences et d’un autre examen psychologique approfondi.

Les candidats à la prêtrise ainsi que les futurs agents pastoraux et agentes pastorales passeront cet assessment de manière standard, si possible au début de leur formation mais au plus tard avant leur entrée au service ecclésial.

Les détails figurent dans le décret correspondant du 11 mars 2025.